Depuis l’été 2023, nous avons ouvert notre lieu au Woofing, nous inscrivant sur la plateforme dédiée « WoofFrance« .
Cette décision s’est prise après mûre réflexion, entretiens avec les membres de la plateforme car accueillir chez soi des personnes extérieures, pendant des durées plus ou moins longues, en partageant notre quotidien, c’est un engagement qui mérite d’être réfléchi!
Dès notre adhésion, les demandes ont afflué: pas moins d’une vingtaine dans la saison.

Ce fut pour nous une expérience extra-ordinaire. Pas seulement du fait que nous avons eu un soutien concret dans l’entretien du lieu, mais aussi parce que sur le plan humain, cette aventure nous a enrichi de multiples manières.
Inscrits dans une forte dimension spirituelle et d’évolution personnelle, nous avons pu mettre en face de nos cheminements individuels des situations concrètes de rencontres avec des personnes qui viennent découvrir qui nous sommes et ce que nous faisons de notre vie. Des personnes qui, elles aussi viennent s’enrichir, d’expériences, de savoirs-faire et aussi de compétences. Il ne s’agit plus alors de simplement « penser » ou « rêver » ou « croire » ce que signifie la vie en communauté (petite ou grande communauté, peu importe), il s’agit de le vivre vraiment: les espaces sacrés, les rythmes, les identités, les besoins, les envies, les nécessités…. tout ce qui fait l’individualité d’un individu! Une et unique. Et tout ce qui fait, en même temps la richesse de la mise en commun de ces individualités. Quelle expérience!!!!
Et puis le concret aussi: savoir expliquer le pourquoi et le comment de ce que nous faisons. Qui nous amène à valider, entre nous et nous si nous sommes bien congruents. Héhé!

Nous avons pu découvrir des personnes qui, toutes, étaient en recherche d’expérience-terrain, certes, mais pas que. Avec une certaine … comment dire???? émotion?… nous avons constaté que ces visiteurs étaient en recherche de sens. La vie? Oui et donc?…. La culture? La perma? La Nature??? Et au-delà? Et derrière « le voile »?
Alors nous avons ouvert notre espace sacré: chaque soir, un petit rituel; un espace de parole; une rencontre avec les éléments et leur médecine. Et, comme chaque fois, la magie a fait le reste….
Toutes et tous sont repartis de ce lieu avec l’élan d’un « nouveau départ ». Comme si la vie les avaient amenés ici pour reprendre la direction qui parle à leur cœur.

Nous avons clôturé cette première saison avec une gratitude infinie pour ce choix qui était le nôtre et pour ce que la vie nous a proposé, y compris dans les choix plus compliqués… Car si 95% des rencontres se sont écoulées dans la fluidité, il en est une que nous avons écourtée: c’est cela aussi la congruence, le respect, de soi, de l’autre. Savoir dire « stop » quand les valeurs ne sont pas raccord, quand l’accueil devient difficile et nous prend plus d’énergie qu’il n’en apporte. Quand nous sentons aussi que nos woofeurs ne s’épanouissent pas dans ce que nous offrons. Une gratitude infinie donc, pour le courage et l’humilité que cela requiert de poser les limites de ce qui est juste, dans le respect de chacun.

Voilà un petit témoignage de cette première expérience de woofing!
Nous avons des demandes en continu, que nous ne pouvons pas honorer en période de froid, faute d’hébergement adéquat pour l’instant. Mais les réservations arrivent déjà! Alors nous sommes joyeux à l’idée de reprendre cette belle aventure… Avec plus de maturité, mais non moins d’élan!

La petite pause!

Aucun commentaire actuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *