Sur la Terre des Vents d’Âmes, nous cultivons une relation bienveillante avec les 4 règnes: humain, animal, végétal, minéral. Ce lien qui nous unit aux règnes du Vivant est pour nous comme le fil qui tisse la toile des valeurs de notre Terre. Et si nous devions donner un nom à ce tissage, ce serait « Gratitude ».

« Il fut un temps où la nature fortifiait l’homme, l’instruisait, guérissait ses blessures et lui procurait la force de vivre. Il était empli de compassion et d’amour maternel pour la terre.
Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature se dessèche et devient dur. Ce temps n’a pas disparu.
Il est en toi, indestructible. Il suffit de modifier ton regard sur les choses, de faire taire le vacarme du monde et de retrouver la parole du cœur.
» Sagesse amérindienne.

Le végétal

Parfois, devant la taille de mes légumes, ou en constatant qu’une plante en péril a repris une vigueur inespérée, on me demande « Mais comment fais-tu? » Et chaque fois je réponds la même chose: je parle aux plantes, je leur dis que je les aime, qu’elles sont belles. Je les touche, les caresse. Je chante pour elles. Je leur témoigne ma gratitude infinie pour l’abondance qu’elles nous procurent, parce qu’elles nous nourrissent et font de notre jardin un décor de conte de fées. Et je fais cela avec un élan du cœur sincère et en pleine conscience.

« Elles se défendent, elles attaquent, elles nouent des alliances, elles chassent; elles rusent, elles draguent, elles communiquent à distance leurs peurs, leurs souffrances et leur joie. C’est aujourd’hui prouvé: les plantes nous perçoivent, elles nous reconnaissent, elles réagissent à nos émotions comme elles expriment les leurs. Est-il possible qu’elles nous envoient des informations thérapeutiques, des messages de gratitude, des appels au secours? » Les émotions cachées des plantes ~ Didier Van Cauwelaert ~Ed. J’ai Lu

Gratitude.

L’animal

Que d’enseignements nos animaux nous offrent au quotidien! Comment ne pas se dire que leur sagesse égale grandement, voire dépasse la nôtre? Un jour, je regardais Tara dormir dans une position plutôt saugrenue, le cou tendu dans une sorte de posture de yoga… Elle dormait pourtant à points fermés. Après avoir ri, je me suis rendu compte qu’elle avait aligné sa colonne vertébrale de façon parfaite, reposant ainsi tout son corps, sans aucune torsion. Alors je me suis interrogée: et moi? Quelles postures je fais prendre à mon corps pour le reposer, pour l’honorer?

L’animal a faim? Il se nourrit. Il est fatigué? Il dort. Il a soif? Il boit. Il doit faire ses besoins? Il arrête son activité pour se soulager. Le temps des amours est là? Il perpétue l’espèce. Et nous, êtres humains, comment nous occupons-nous de nos besoins?…

Le regard de nos chiennes, l’espièglerie de nos ânes, la familiarité de nos poules (que je remercie chaque jour pour leurs bons œufs), la salamandre sous les cartons, le crapaud caché dans les pierres… nous vivons avec eux dans un respect mutuel et apprenons à communiquer avec eux. En échange, ils nous apprennent leur langage, nous transmettent leur sagesse et nous enseignent la vie simple et heureuse.

« Voyez, mes frères, le printemps est venu; la Terre a reçu l’étreinte du Soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine s’éveille et de même chaque animal prend vie. C’est à ce mystérieux pouvoir que nous devons aussi notre existence; c’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux, le même droit qu’à nous d’habiter cette terre. » Extrait du discours de Sitting Bull, chef Sioux Unkpapa ~ 1875

Gratitude.

Le minéral

Vous êtes-vous déjà dit que le minéral est vivant? Avez-vous déjà cherché le « sens » d’une pierre? Voici comment procéder: vous laissez le poids de la pierre peser dans vos mains. Puis vous la retournez et laissez peser l’autre côté de cette pierre dans vos mains. Vous découvrez alors que le poids est différent selon le côté par lequel vous tenez la pierre. Ainsi, vous poserez la pierre au sol, dans le sens où le poids est le plus léger pour laisser monter l’énergie; dans l’autre sens pour la faire descendre. Et si la pierre semble préférer un sens plutôt qu’un autre, peut-être a-t elle un message à vous transmettre?

Partout sur nos terres, Jac le Chuchoteur de Pierres, a construit des murs en pierres sèches: nous nous réjouissons de voir les espaces délimités proprement, la beauté de ces petites constructions, la richesse des abris qu’elles constituent pour tant d’animaux, participant à la biodiversité, et l’accueil minéral qu’elles font à leurs sœurs végétales. Co-création, co-habitation…

Gratitude.

L’humain

Ce quatrième partenaire du cycle du Vivant n’a, pour nous, pas de place privilégiée, pas de préséance, mais une importance équivalente dans notre désir de relationner et d’évoluer. Nous considérons les 4 règnes du Vivant sur un plan d’égalité et nous nous efforçons de trouver un juste équilibre afin que la vie sur la Terre des Vents d’Âmes déploie tout son potentiel, s’exprime au-delà de ce que notre esprit limité d’être humain peut appréhender. De cette façon, nous découvrons des possibilités infinie à la réalisation de nos rêves…

Tant de personnes viennent découvrir notre terre. Tant d’échanges, de partages, d’apprentissages, de tissages culturels, de nouveaux chemins de pensée qui s’ouvrent!

Gratitude.