Nul ne peut encore ignorer aujourd’hui l’enjeu que constitue l’utilisation de l’énergie. La Terre des Vents d’Âmes, dans sa recherche d’autonomie, cherche à modifier son mode de vie devant l’évidence à laquelle nous faisons face: l’épuisement des énergies fossiles qui sont depuis quelques décennies exploitées pour notre confort de vie. Or, il est possible de faire autrement, d’utiliser d’autres énergies, d’être plus modérés et de troquer le « tout, tout de suite » contre un petit effort personnel, au quotidien pour la préservation des ressources naturelles.
Progressivement, nous mettons en œuvre ce qui nous permettra de continuer à vivre confortablement, quoi qu’il arrive dans les années/décennies à venir. Nous n’excluons pas la bougie (!) mais utilisons également les innovations et connaissances qui proposent les avancées technologiques raisonnées, le solaire, le photovoltaïque, les matériaux bio-sourcés; nous tirons partie de ce que les plantes nous offrent de capacité de filtration de l’eau, gérons le relief de nos terres de manière optimale et réfléchissons en amont à toutes nos actions de manière à impacter le moins possible les ressources.

Tout récemment, nous avons rencontré les travaux de Cédric Ringenbach (1), fondateur de l’association « la Fresque du Climat »: cette équipe qui a repris les conclusions du rapport du GIEC (2) afin de vulgariser les résultats d’études strictement scientifiques sur les causes et conséquences du dérèglement climatique .
Coup de coeur! Lors d’un atelier, nous avons pu mettre plus de clarté et de compréhension sur les enjeux de ce fameux « réchauffement de la planète »; c’était le maillon manquant dans la chaîne qui relie nos convictions à la réalité de la situation planétaire.

Il ne nous en fallait pas moins pour ouvrir un nouveau chapitre du livre de la Terre des Vents d’Âmes: vous pourrez bientôt participer (3) ici aux ateliers « Fresque du Climat » et « 2 tonnes », avec visite du lieu et témoignage à l’appui de ce qu’il est possible de faire pour répondre à la question
« oui, mais comment? »

(1) Cédric Ringenbach: Qui suis-je?
https://fr.linkedin.com/in/cedringen/fr
(2) Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat
(3) Les ateliers seront programmés dans l’agenda