Sur la Terre des Vents d’Âmes, les extérieurs se répartissent en plusieurs espaces: un verger et un jardin potager attenants à l’espace privé qui nous fournissent la totalité des légumes que nous consommons ainsi que de nombreux fruits. Le Bois des Fées dans lequel la forêt-jardin commence à se déployer sur les bases d’un jeune écosystème forestier existant. Une partie potagère y est déjà en cours de croissance. Des chemins de ceinture et des sentiers intérieurs au Bois des Fées permettent de structurer l’ensemble. Cela permet un design dans lequel des planches de cultures sont intégrées aux espaces plus sauvages, des zones de repos et de recueillement (pour la méditation, le jeûne, les diètes ~ voir « soins individuels »). Les espaces en prairie sont essentiellement destinés à la pâture. Ils seront également plantés, avec une protection spécifique pour laisser les grands arbres prendre leur place. Un espace marécageux permet d’envisager un cheminement de mares, créant un écosystème aquatique favorable à la bio-diversité, ainsi qu’une expérimentation de rizière. Jusque vers un étang, en projet. Les sous-bois sont destinés au prolongement des zones de pâturages des animaux (ânes actuellement, chèvres, moutons à venir). Le Bois Sacré est exclusivement destiné aux soins.

Le lieu est répertorié parmi les sites LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et au fil des semaines de nouveaux oiseaux et autres animaux viennent s’y installer.

L’ensemble est géré selon les principes de la permaculture dans son sens le plus large, ce qui invite chacun à réfléchir à son rôle dans tout écosystème et à ses moyens d’inter-agir, de co-créer afin de respecter la Vie. Nous prenons soin de transmettre ce qui nous a amenés à opérer de telle ou telle façon, afin de pouvoir échanger et, pourquoi pas, de modifier nos prochaines actions!