Cheminant depuis plus de 20 ans sur les voies de la connaissance intérieure,
j’ai trouvé ma place au service de celles et ceux qui souhaitent faire un bout de chemin
vers plus de sens et d’harmonie dans leur vie.

Ma vision de la santé parle de lumière et de liberté  : quand je suis libre, quand je prends ma juste place et que je m’aligne sur ma Source, quand je vois en moi l’être divin et lumineux que je suis, alors je donne la possibilité à mon être entier de se sentir en équilibre. A l’inverse, quand je ne suis pas à l’endroit juste pour moi, que je me nourris mal, tant le corps que l’esprit, que je m’oublie et je remets mon pouvoir entre d’autres mains, quand l’ombre prend le pas sur la lumière, alors mon corps crie et m’envoie les signaux pour m’inciter à m’arrêter et envisager le changement. Dès lors que je prête attention à ces signaux, que je les écoute, que je cherche à les décoder, que je mobilise mes ressources pour répondre à leur appel, alors je peux retrouver la santé. Alors je peux guérir.

Alors JE peut (re)trouver le chemin de l’éQi (1) Liberté.

Ma vision de la santé, c’est que, petit pas après petit pas, à l’écoute de sa petite voix/voie intérieure, chacun peut advenir au monde dans la Lumière de ce qu’il est, se réapproprier la responsabilité de son corps et de sa vie , réaliser ses rêves et vivre en bonne santé, tant physique, énergétique, mentale que spirituelle.
Et ainsi honorer le Grand Esprit par sa juste présence au sein du Grand Tout.

Et « guérir » dans tout ça?

Gilles Marin (2), l’un de mes enseignants, disait: « La guérison vient de l’intérieur ».

Ma conviction est qu’il est illusoire, voire présomptueux, de vouloir « guérir quelqu’un », d’autant plus si cette personne n’en a fait ni la demande, ni un choix clair et sincère. Parce que la maladie est un signe sain et intime, propre à chacun selon sa constitution énergétique, physique, émotionnelle, que « quelque chose ne va pas » .

J’œuvre à mettre en lumière ce « quelque chose qui ne va pas », à le porter à la conscience, afin que, de sa propre initiative et avec un consentement éclairé , la personne décide de faire son propre chemin de guérison.
Alors, avec les outils qui sont les miens, je me place au service de cette guérison
(3).

C’est dans les valeurs de notre lieu que mon accompagnement s’inscrit : respect du moment juste pour la personne, partage de mon savoir-faire et de mon savoir-être dans le plus strict non-jugement, dans la bienveillance et une non-complaisance qui permet de garder le cap, dans une relation de confiance mutuelle et dans l’ humilité face à des médecines et des énergies bien plus grandes que moi. J’oserais dire que je n’utilise rien de particulier : je me laisse utiliser par tous ces outils-maîtres que j’ai acquis au cours de près de 20 ans de travail personnel.

Cette posture me nécessite une rigueur au quotidien, que j’applique également lors des stages, des ateliers, des séjours divers. Rigueur et discipline indispensables afin d’offrir un espace de cheminement sécurisé.

(1) Le Qi est l’énergie qui circule dans le corps

(2) Gilles Marin, instructeur de Chi Nei Tsang,
auteur de « Guérir à partir de l’intérieur avec le Chi Nei Tsang »
et « Le tao de la guérison émotionnel» Ed. Trédaniel

(3) A aucun moment il n’est demandé de cesser une médication en cours.
La consultation de médecin et/ou spécialiste peut être recommandée.
Ma pratique vient en complément d’un suivi médical classique.