Le mode constructif de la maison est une ossature bois, une isolation paille – laine de bois – ouate de cellulose. Une toiture plate sur laquelle nous avons dessiné le mandala de la Roue Médecine avec du minéral et du végétal. Des toilettes sèches pour réduire la consommation d’eau (réduction de moitié par rapport aux consommations moyennes/an/habitant). Un chauffe-eau solaire pour l’eau sanitaire. Un assainissement individuel utilisant la magie des plantes (phyto-épuration). Des enduits terre-paille chaux, terre, chaux, selon les pièces, permettant une haute performance thermique et hygrométrique. Les meubles sont en bois et réalisés pour la majorité, sur mesure par Jac.

L’agrandissement utilise un modèle légèrement différent: Un radier béton sur misapor(1) pour l’isolation et le drainage. Les murs ouest et nord en maçonnerie conventionnelle pour soutenir la terre du jardin voisin. Puis une structure bois isolée en laine de bois. Un sol partiellement en béton ciré de terre, partiellement en terre battue afin de rester au contact de la terre pendant les Cercles de Guérison. Enduits terre sur les murs. Toilettes sèches et raccordement à la phyto-épuration d’origine.

Le gîte sera construit de manière un peu différente: Jac le Bâtisseur souhaite expérimenter différents modes constructifs afin de pouvoir comparer les performances et montrer à nos visiteurs différentes manières de construire. Entre autres: blocs de chanvre, poêle bouilleur et chauffage au sol…

L’aspect pédagogique déployé dans le cadre des constructions se retrouve également dans la manière d’accueillir sur les espaces cultivés.

(1) Misapor: granulat de verre cellulaire utilisé pour l’isolation thermique et le drainage